Nos conseils pour défragmenter votre Mac
Contrairement aux ordinateurs fonctionnant sous Windows, les Mac ne sont pas équipés d’un programme de défragmentation en natif.
Et il est vrai que mettre en place une défragmentation sur un Mac, quelle que soit la version de l’Os, peut être quelque chose de relativement complexe.
Cependant, bien qu’elle soit compliquée de prime abord, cette tâche se doit d’être faite puisqu’elle vous permettra de prendre soin de votre appareil de la meilleure des façons.
Dans cet article, nous vous expliquerons tout d’abord pourquoi il est si important de défragmenter un Mac.
Ensuite, nous vous guiderons de façon détaillée afin que vous sachiez exactement comment procéder pour défragmenter votre Mac.
Comme vous pourrez le constater, il existe quelques solutions qui permettent de grandement simplifier cette tâche tout en vous assurant un résultat irréprochable.
Nous vous conseillons donc de porter toute votre attention sur les quelques lignes qui vont suivre et de procéder rigoureusement dans l’ordre afin que votre Mac ne connaisse aucun problème de fonctionnement par la suite.
Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que la défragmentation d’un Mac est relativement longue puisqu’elle peut s’étaler sur plusieurs jours.
Avant de commencer ce nettoyage, assurez vous de ne pas être obligé de fermer votre ordinateur durant cette défragmentation, sans quoi il pourrait malheureusement ne pas redémarrer.
Pourquoi défragmenter votre Mac ?
La fragmentation d’un disque dur, qu’il soit installé sur un Mac ou un ordinateur Windows, est le fait que ce disque dur devienne progressivement incapable de conserver les liens qui existent entre les différents fichiers.
Ainsi, lorsque vous souhaiterez ouvrir un fichier en particulier, vous aurez l’impression que votre Mac ralentit du fait qu’il puisera davantage dans ses ressources pour trouver les données reliées au fichier en question.
Parfois, il les trouvera et vous pourrez alors poursuivre votre tâche, mais dans certains cas, sa recherche sera infructueuse et des risques de plantage feront alors leur apparition.
En décidant de défragmenter votre Mac, vous apporterez une solution précise et efficace à ce problème.
Vous permettrez en effet à votre équipement de réorganiser l’ensemble des données présentes sur le disque dur.
La défragmentation n’est pas un processus à effectuer tous les jours, toutefois, il est recommandé de la faire au moins deux fois par an, voire plus si vous utilisez votre appareil très intensivement.
Vous disposerez de deux avantages en ayant recours à la défragmentation de votre Mac.
Tout d’abord, vous éviterez à celui-ci d’utiliser des ressources à outrance pour des tâches qui n’en demandent que très peu, ce qui optimisera la durée de vie de votre produit.
Mais la défragmentation d’un Mac a également l’intérêt de protéger vos différentes données et de vous aider à mieux gérer votre espace disque.
En effet, si la désorganisation du disque dur est trop importante, le risque de perdre des données l’est tout autant.
En clair, défragmenter son Mac, c’est tout simplement faire le choix d’entretenir votre appareil, au même titre que si vous le dépoussiériez de temps en temps.
Comment défragmenter votre Mac ?
Avant de pouvoir commencer à défragmenter votre Mac, vous devrez tout d’abord installer un logiciel dédié à ce type de tâche.
Et dans ce domaine, vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’il en existe de nombreux tels que Puran Defrag, AusLogics Disk Defrag, Stellar Drive Defrag ou bien encore DriveGenius.
Mais le plus efficace que nous vous recommandons, bien qu’il soit payant est iDeFrag.
En effet, grâce à lui, vous obtiendrez des résultats parfaitement irréprochables tout en n’ayant eu qu’un minimum de manipulations à effectuer au préalable.
Concrètement, voici comment défragmenter votre Mac avec iDeFrag.
- Lancez et logiciel et choisissez le disque à défragmenter.
- Attention, sachez qu’il vous sera impossible de défragmenter plusieurs disques simultanément, dans quel cas les risques de pannes seraient trop élevés.
- Vous verrez s’afficher à titre informatif un état de la fragmentation du disque dur en question.
- Il vous sera alors demandé de choisir le type de défragmentation souhaité. Si vous n’avez jamais effectué cette tâche, nous vous conseillons de choisir la défragmentation complète. Toutefois, celle-ci pourra durer plusieurs jours en fonction de l’ancienneté de votre appareil ainsi que de l’utilisation que vous en faites.
- Enfin, validez votre choix et laissez le logiciel agir.
Pendant que la défragmentation aura lieu, nous vous recommandons d’éviter d’utiliser votre Mac afin de ne pas mettre l’efficacité du programme en péril.
En effet, si vous veniez à enregistrer de nouveaux fichiers, ceux-ci pourraient être endommagés voire même supprimés.
De plus, votre Mac aura besoin de redémarrer à plusieurs reprises, et sans prévenir, ce qui pourrait couper court à vos différentes actions.
En clair, il est préférable de lancer la défragmentation de votre Mac seulement lorsque vous êtes certain de ne pas avoir besoin de l’utiliser.
Ensuite, pour les prochaines défragmentations, si vous les effectuez de façon régulière, le délai de traitement sera beaucoup moins important puisqu’il sera réduit à quelques heures seulement.
Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse sur la défragmentation de votre Mac qui est d’une importance capitale et qui vous permettra de profiter de votre équipement le plus longtemps possible.
Enfin, concernant les autres logiciels dont nous avons évoqué le nom, le principe d’utilisation est exactement le même que celui du logiciel iDeFrag, à la différence près que l’efficacité est plus ou moins prouvée.
Avant de vous tourner vers l’un d’entre eux, prenez donc le temps de bien vous renseigner à son sujet et de consulter les avis des différents clients afin de savoir s’il est en mesure ou non de vous apporter toute la satisfaction dont vous rêvez.